Histoire et fiction dans la production romanesque d'Ahmadou Kourouma
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Diandué Bi Kacou Parfait
- Date de soutenance
- 10-06-2003
- Directeur(s) de thèse
- Grassin Jean-Marie - Vion-Dury Juliette - Lezou Gérard Dago
- Président du jury
- BENIAMINO-VIGON Michel
- Membres du jury
- GRASSIN Jean-Marie - LEZOU Gérard Dago - KOUASSI Affoué Virginie
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Université de Cocody
- Discipline
- Littérature Comparée
- Classification
- Histoire et critique littéraires, rhétorique
- Mots-clés libres
- roman historique, analyse littéraire, littérature africaine, interculturalité
- Mots-clés
- Littérature et histoire - Thèses et écrits académiques
Dans le cadre des rapports interdisciplinaires entre l'Histoire et la fiction dans l'œuvre romanesque de Kourouma, l'hypertextualité et la narratologie ont aussi permis de montrer que cette œuvre est fortement nourrie aux sources de l'oralité. Abordée dans son ipséité elle affiche l'interaction agissante entre l'Histoire et la fiction et postule l'idéologie de l'éveil de la conscience identitaire chez l'auteur. Le corpus a été stratifié en trois parties subdivisées chacune en trois chapitres. La première présente le " greffage " de la diégèse sur la période s'étendant de 1880 à 1960. Cette période a mis en relief l'installation française au Soudan, les Indépendances africaines et leurs corollaires. Elle a permis de dégager le procédé de fictionnalisation de l'hypotexte historique qui a abouti à un protocole de six paliers : le résumé, la phrase extraite d'un ensemble, la mutation paradigmatique et l'interchangeabilité des termes, le vague narratif, la précision du romancier et la différence phonatoire ou phonologique. La seconde partie s'articule autour de la pression de l'Histoire sur les catégories romanesques. En effet, les personnages, l'espace et le temps sont des repères et des indices historiques. La délocalisation des faits historiques qu'opère le romancier contamine les catégories romanesques qui s'affichent alors comme des connotateurs de mimésis et attestent la présence de l'Histoire dans le roman. La troisième partie s'intéresse à la "phagocytose" et à l'esthétisation de l'Histoire. Elle montre comment l'Histoire se lit dans le prisme artistique et esthétique du roman. En effet, ici l'exploitation fictionnelle de l'Histoire se fait dans le but de l'expression identitaire. Il s'agit d'une identité double : artistique et communautaire. L'acte d'écrire, s'il éloigne l'auteur des sentiers battus de la quête identitaire puisque ce dernier s'assume en s'inventant un style et affirme sa communauté à travers les items et topoï culturels qui parsèment ses romans, l'installe au cœur de l'affirmation et de l'expression identitaire par une modalité novatrice.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-13057
- Numéro national
- 2003LIMO2003
Pour citer cette thèse
Diandué Bi Kacou Parfait, Histoire et fiction dans la production romanesque d'Ahmadou Kourouma, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-13057