Coordination des pratiques orthophoniques, neuropsychologiques et orthoptiques dans la remédiation de la lecture chez les adultes cérébrolésés avec hémianopsie latérale homonyme : analyse des pratiques à travers des entretiens semi-dirigés
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Broussé Marie
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Allard Romane
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Orthophonie,
- Alexie,
- Hémianopsie
L’objectif de notre étude est de comprendre la mise en œuvre de la coordination des soins dans la remédiation de la lecture chez le patient adulte cérébrolésé avec hémianopsie latérale homonyme et de connaître comment cette coordination pourrait être améliorée en pratique. En effet, les atteintes unilatérales homonymes du champ visuel constituent la cause d’un trouble acquis du langage écrit, l’alexie hémianopsique. La remédiation de la lecture nécessite, alors, une approche interdisciplinaire combinant les compétences spécifiques de différents professionnels. Nous nous sommes alors intéressée à la coordination des prises en soin entre les orthoptistes, les psychologues spécialisés en neuropsychologie et les orthophonistes. Pour ce faire, nous avons mené six entretiens semi-dirigés auprès de deux orthoptistes, un neuropsychologue et trois orthophonistes. Ils nous ont fait part de facteurs favorisant et limitant la coordination. En effet, ceux-ci énoncent une importante disparité dans la prise en soin globale du patient avec hémianopsie latérale homonyme liée à des éléments extrinsèques et intrinsèques aux professionnels. Les participants soulèvent des manques notamment concernant l’accès aux professionnels, le dialogue interprofessionnel ou encore la connaissance des champs interventionnels. Par conséquent, malgré la non-généralisation de nos résultats à l’ensemble de la pratique, nous pouvons retenir des leviers possibles dans la mise en œuvre de la coordination autour de la prise en soins de l’alexie hémianopsique et également des perspectives pour approfondir l’orientation du patient vers une offre de soins adaptée et coordonnée.
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-130621
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 281382956
Pour citer ce document
Broussé Marie, Coordination des pratiques orthophoniques, neuropsychologiques et orthoptiques dans la remédiation de la lecture chez les adultes cérébrolésés avec hémianopsie latérale homonyme : analyse des pratiques à travers des entretiens semi-dirigés, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130621