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La représentation de l'orthophonie : son rôle dans la faible proportion d’hommes intéressés par l’exercice de cette profession - Enquête par questionnaire sur les lycéens de la Haute-Vienne

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/110d91fe-7bf9-42c9-8d7c-7993535b2b03/blobholder:0/M-ORTHO-2024-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Deysson Marine
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Enrico Vincent

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie,
Orientation professionnelle,
Division sexuelle du travail,
Féminisation des professions
Description :

Les hommes représentent actuellement 3% des orthophonistes professionnels, ce qui fait de l’orthophonie la seconde profession la plus féminisée de France. Or, nous pouvons constater que n’est pas le résultat d’une sélection qui favorise les filles lors de l’entrée dans un centre de formation universitaire en orthophonie, mais bien un manque de garçons candidats. Ainsi, cette profession continue depuis sa création dans les années 60 à être investie massivement par des femmes. Ce travail de mémoire cherchait à déterminer s’il existe des aspects de la représentation professionnelle de l’orthophonie chez les lycéens qui expliquent ce manque d’intérêt des garçons pour la profession. Nous avons donc élaboré un questionnaire à l’intention des lycéens en classe de Première dans la Haute-Vienne. A l’issue du recueil des données, 197 répondant ont été recrutés, dont 60 garçons. Nous avons pu constater que la représentation des filles et des garçons interrogés était similaire. En revanche, cette représentation correspond davantage aux aspirations professionnelles des filles qu’à celles des garçons. Les filles sont d’ailleurs plus nombreuses à manifester de l’intérêt pour la profession que leurs camarades. Cependant, cette représentation de la profession se révèle très incomplète, et même fausse concernant l’intensité ressentie du travail ou la diversité d’exercice par exemple. Ainsi, une meilleure information des jeunes sur les aspects attractifs mais méconnus de l’orthophonie pourrait permettre une plus grande mixité parmi les étudiants et les professionnels du métier.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-130630
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
281430373
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2024-002

Pour citer ce document

Deysson Marine, La représentation de l'orthophonie : son rôle dans la faible proportion d’hommes intéressés par l’exercice de cette profession - Enquête par questionnaire sur les lycéens de la Haute-Vienne, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130630