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Collaboration entre étudiants orthophonistes et professeurs des écoles autour des Troubles du Langage Oral : effets d'une intervention auprès des étudiants en Master 2 MEEF (mention 1er degré) concernant le repérage et les adaptations possibles

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/cb813f49-5c4c-42ed-88f8-e4bd5da33552/blobholder:0/M-ORTHO-2024-006.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Dyon Morgane
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Simon Sandrine-Marie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie,
Troubles du langage,
Collaboration interprofessionnelle dans le domaine scolaire
Description :

Les enseignants font partie des acteurs du développement du langage des enfants. A ce jour, 71,3% des étudiants en professorat des écoles ne reçoivent aucun apport théorique concernant les Troubles du Langage Oral et leur repérage. Or, la détection des difficultés de développement langagier constitue un des rôles des enseignants, permettant ainsi des prises en soin orthophoniques plus précoces. Nous avons donc souhaité étudier les effets que retireraient les futurs enseignants d’une présentation concernant les Troubles du Langage Oral. Pour cela, nous avons proposé aux étudiants en Master 2 MEEF 1er degré de prendre part à un essai croisé, au sein duquel nous leur avons présenté une vidéo et une intervention orale. Les effets de ces deux apports théoriques ont ensuite été analysés à l’aide de questionnaires puis comparés aux connaissances antérieures des étudiants. Le nombre important de sujets perdus de vue ne nous permet pas de retirer des résultats significatifs pour cette étude, mais les retours qualitatifs des étudiants sont encourageants et invitent à poursuivre notre recherche. Il serait intéressant de reproduire cet essai auprès d’une population plus importante.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-130639
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
281470103
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2024-006

Pour citer ce document

Dyon Morgane, Collaboration entre étudiants orthophonistes et professeurs des écoles autour des Troubles du Langage Oral : effets d'une intervention auprès des étudiants en Master 2 MEEF (mention 1er degré) concernant le repérage et les adaptations possibles, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130639