Intérêt de l’Entretien Motivationnel en orthophonie dans le cadre de la prévention des risques liés aux écrans dans les familles d’enfants porteurs d’un Trouble Développemental du Langage
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Vincent Agathe
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Leroy Elise
- Diplôme
- Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Orthophonie,
- Relations orthophoniste-patient,
- Troubles du développement du langage,
- Écrans tactiles -- Prévention
Ces dernières années, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies quotidiennes, soulevant des inquiétudes croissantes quant à leur impact sur le développement des enfants. Cette exposition précoce et prolongée perturbe souvent les interactions parent-enfant, cruciales pour le développement langagier, surtout pour les enfants avec des troubles du langage. Les orthophonistes se trouvent confrontés à un défi : comment prévenir les risques liés aux écrans sans outils adaptés ? L’Entretien Motivationnel, efficace dans de nombreux domaines de la santé, pourrait-il être la réponse ? Notre étude s'est donc penchée sur cette question en évaluant l'efficacité de l'Entretien Motivationnel dans la prévention des risques liés aux écrans chez les enfants avec des troubles du langage. En élaborant un livret d’informations et en interrogeant les orthophonistes sur leur perception de cette approche, les résultats ont montré une conscience des impacts des écrans, bien que la difficulté à aborder le sujet reste nuancée. Les orthophonistes reconnaissent l'intérêt de l'Entretien Motivationnel, mais leur disposition à l'utiliser dépend de conditions spécifiques. Pour consolider ces conclusions et évaluer pleinement l'efficacité de cette approche en contexte clinique, il serait essentiel d'accorder aux orthophonistes l'opportunité de mettre en pratique ces techniques. Un temps dédié à l'expérimentation permettrait non seulement de valider leur efficacité, mais aussi de les adapter aux besoins spécifiques des orthophonistes.
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-130720
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 281564795
Pour citer ce document
Vincent Agathe, Intérêt de l’Entretien Motivationnel en orthophonie dans le cadre de la prévention des risques liés aux écrans dans les familles d’enfants porteurs d’un Trouble Développemental du Langage, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130720