Développement et expérimentation d’une stratégie de dépistage des risques cardiométaboliques en officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sudre Charlène
- Date de soutenance
- 18-07-2024
- Directeur(s) de thèse
- Jost Jérémy - Fougère Edouard
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome métabolique,
- Maladies cardiovasculaires,
- Dépistage,
- Pharmacie
L’augmentation des facteurs de risques cardiométaboliques conduit à une explosion de la prévalence des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Parmi ces derniers, certains facteurs de risques, comme l’âge, le sexe, l’origine ethnique et les antécédents familiaux, ne sont pas modifiables. Tandis que d’autres peuvent être modifiables et sont classifies en deux groupes. D’une part, les facteurs dits comportementaux, qui comprennent l’inactivité physique et la sédentarité, la mauvaise alimentation, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool. D’autre part, les facteurs dits métaboliques, qui correspondent à l’hypertension artérielle, l’obésité, la dysglycémie ou le pré-diabète et la dyslipidémie. Dans une démarche de prévention, nous avons conduit une étude qui avait pour objectif de développer et d’expérimenter une stratégie de dépistage ciblée des risques cardiométaboliques à l’officine. Cette stratégie a été élaborée sur la base d’un entretien qui permettait d’échanger sur les risques cardiométaboliques en abordant différentes thématiques (l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme, la consommation d’alcool, …). Les conseils proposés par le pharmacien étaient adaptés au contexte de vie de chaque personne et ont été apportés en utilisant les techniques de l’approche motivationnelle. En cas de détection d’un facteur de risque majeur, le patient était orienté vers son médecin traitant. L’analyse des résultats obtenus, indique que la plupart des patients ont été dépistés d’au moins un facteur de risque cardiométabolique. Cette stratégie de dépistage se révèle donc pertinente et démontre l’intérêt d’une action de prévention ciblée au travers d’une démarche de promotion de la santé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-131049
- Numéro national
- 2024LIMO3348
Pour citer cette thèse
Sudre Charlène, Développement et expérimentation d’une stratégie de dépistage des risques cardiométaboliques en officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131049