Valorisation patrimoniale et culturelle par l'innovation technologique : analyse du phénomène géocaching
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Coubret Pierre
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Serre Frédéric
- Diplôme
- Master - 1ère année
- Mention
- Sciences Sociales
- Parcours-type
- Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial
- Composante
- Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines
- Thème(s)
- Géographie et voyages
- Mots-clés
- Géocaching (jeu),
- Patrimoine culturel -- Innovation
’innovation semble être un invariant anthropologique ; l’Homme sait faire preuve d’innovation, certainement en réponse à des problèmes se présentant à lui et nécessitant, une solution. Allant dans ce sens, le Conseil de la Science et de la Technologie du Québec définit l’innovation comme étant « un changement qui répond à un besoin d’amélioration ». Il y a dès lors une volonté de répondre à un problème n’étant pas soluble par l’humanité avec les moyens disponibles à l’instant T. Il y a donc une nécessité d’innover. Le géocaching est exemple de ces innovations technologiques pouvant jouer un rôle dans la promotion culturelle et patrimonial. Nous pouvons, au vu des différentes thématiques liées à ce sujet, nous poser la question suivante : "En quoi l’utilisation d’innovation technologique, tel que le concept du géocaching, peut-elle être employée afin de valoriser et promouvoir un patrimoine local, multiforme et faisant partie de l’identité culturelle du territoire, en particulier dans le cadre d’un événement culturel et éphémère comme celui du centenaire du lycée agricole d’Ahun ?"
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-131465
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 282681604
- Identifiant Unilim
- M-LMVD11-2024-005
Pour citer ce document
Coubret Pierre, Valorisation patrimoniale et culturelle par l'innovation technologique : analyse du phénomène géocaching, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131465