Évaluation des connaissances des patients en médecine générale sur les allergies médicamenteuses
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kurdzielewicz Sabine
- Date de soutenance
- 24-09-2024
- Directeur(s) de thèse
- Labriffe Marc
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Allergie aux médicaments,
- Médecins généralistes,
- Tests cutanés
Introduction : En médecine générale, il est fréquent que les patients affirment être allergiques à un médicament, mais ces déclarations sont souvent non documentées. En pratique, la réalisation d’un test allergologique est préconisé avant de retenir ce diagnostic or cette preuve n’est que rarement apportée. Objectifs : L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances des patients sur les allergies médicamenteuses et de décrire le vécu des patients et les éventuels freins à la réalisation des tests allergologiques. Méthodes : Cette étude descriptive a été réalisée en utilisant des questionnaires destinés aux patients en cabinet de médecine générale, dans la Haute-Vienne entre mai 2023 et avril 2024. Résultats et Discussion : Sur 122 patients ayant répondu au questionnaire, la moitié a déclaré être allergique. Dans leur ensemble, les patients ont su identifier les situations à risque d’être une allergie, qu’ils soient ou non allergiques à un médicament. Toutefois, on remarque une confusion entre réaction allergique et effet indésirable, et parfois une méconnaissance du caractère potentiellement grave d’une allergie. Pour les patients se déclarant allergiques à un médicament, la majorité des réactions étaient constatées par un médecin et indiquées dans le dossier du patient. Le taux de réalisation de tests allergologiques était de 40 %, en majorité des tests cutanés. Lorsqu’ils n’étaient pas faits, c’était principalement parce que l’éviction du médicament leur semblait plus simple, mais aussi parce que leur médecin ne leur en avait jamais parlé. Conclusion : Ces résultats soulignent le manque d’éducation des patients concernant cette thématique. En tant que médecin généraliste, il est essentiel d’améliorer la diffusion des connaissances pour encourager la réalisation de tests allergologiques, permettant ainsi de clarifier le diagnostic pour de nombreux patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-131662
- Numéro national
- 2024LIMO3163
Pour citer cette thèse
Kurdzielewicz Sabine, Évaluation des connaissances des patients en médecine générale sur les allergies médicamenteuses, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-131662