Enquête de pratique sur les prescriptions de fluoroquinolones en ville et à l’hôpital dans l’ex-région Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Conan Noémie
- Date de soutenance
- 09-12-2024
- Directeur(s) de thèse
- Pfender Elodie - Toublet Francois-Xavier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Fluoroquinolones,
- Recommandations sur le bon usage des médicaments,
- Ordonnances médicales,
- Médicaments -- Effets secondaires
Introduction : Les fluoroquinolones sont des antibiotiques largement utilisés depuis les années 1970-1980 en raison de leur large spectre d’activité et large diffusion. En France, leur consommation en ville a diminué 2012 et 2023, tandis que leur utilisation à l’hôpital a augmenté entre 2000 et 2019. Face aux risques d’effets indésirables, des recommandations ont été émises par l’EMA et l’ANSM entre 2018 et 2023. Nous avons donc mené l’étude EP/FQ pour évaluer les pratiques de prescription de ces antibiotiques dans l’ancienne région Limousin. Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, transversale et comparative. Cette étude a eu lieu entre novembre 2023 et mai 2024. Nous avons rédigé 3 questionnaires à destination de prescripteurs du CHU de Limoges, de médecins généralistes libéraux et des patients. Les patients ont été recrutés lors de leur passage à l’officine à l’occasion de la dispensation de leur fluoroquinolone prescrite. Résultats : Nous avons reçu 65 réponses du CHU, 17 réponses de médecins de ville et 35 réponses de patients. Parmi toutes les prescriptions citées, on retrouve près de 76 % de prescriptions correspondant aux recommandations. Cependant, on ne retrouve que 39 % des prescripteurs ayant pris connaissance des recommandations publiées par l’ANSM en 2023. Nous notons, par ailleurs, que 66 % des patients ne peuvent pas citer d’effets indésirables liés aux fluoroquinolones et 60% ne savent pas les signaler. Conclusion : L’étude EP/FQ visait à évaluer les pratiques de prescription des fluoroquinolones dans l’ancienne région Limousin, révélant que la majorité des prescriptions respectent les recommandations de l’ANSM, malgré quelques usages non conformes. Renforcer les systèmes de diffusion des recommandations et la formation continue des prescripteurs pourrait favoriser leur adhésion et améliorer la prise en charge des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132220
- Numéro national
- 2024LIMO3384
Pour citer cette thèse
Conan Noémie, Enquête de pratique sur les prescriptions de fluoroquinolones en ville et à l’hôpital dans l’ex-région Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132220