Epidémiologie et microbiologie des patients avec une infection aux Urgences du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Guezennec Simon
- Date de soutenance
- 22-10-2024
- Directeur(s) de thèse
- Lafon Thomas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine d'urgence
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hôpitaux -- Services des urgences,
- Infections,
- Sepsis,
- Microbiologie,
- Bactéries,
- Virus,
- Co-infection
Introduction : Les infections et le sepsis sont un fardeau mondial et sont impliqués dans 20% des décès à travers le monde. Les agents pathogènes incriminés sont en constante évolution et leur étude au niveau local s’intègre dans les recommandations de la SSC. Dans ce travail nous avons décrit les agents pathogènes identifiés chez les patients suspects d’infection aux urgences du CHU de Limoges. Méthodes : Nous avons réalisé une étude monocentrique, rétrospective, de janvier à juin 2023. L’objectif principal était de décrire l’épidémiologie et la microbiologie des patients admis aux urgences du CHU de Limoges. Les objectifs secondaires étaient de décrire les différences épidémiologiques selon le type d’infection, décrire la prévalence des infections parmi l’activité des urgences et décrire le pronostic des patients selon le type d’infection Résultats : Parmi les 22847 patients admis sur la période, 1279 (6%) était suspects d’infection dont 1070 (84%) étaient infectés. Les infections non documentées représentaient 454 (42%) cas, contre 284 (27%) infections bactériennes, 234 (22%) infections virales, et 10 (1%) infections autres, et 89 (8%) co-infections. Les patients co-infectés avaient un score de Charlson plus élevé, une pression artérielle plus basse, une CRP plus élevée mais un score SOFA similaire. Il n’y avait pas de différence sur la dégradation aux urgences ni sur la mortalité à 7, 28 et 90 jours. Conclusion : Le spectre bactérien est dominé par Escherichia coli et Staphylococcus aureus, tandis que le spectre viral est dominé par SARS-CoV-2 et Grippe sp. Les patients co-infectés semblaient plus graves d’un point de vue clinico-biologique mais le pronostic des infections ne semblait pas corrélé au type d’infection.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132902
- Numéro national
- 2024LIMO3228
Pour citer cette thèse
Guezennec Simon, Epidémiologie et microbiologie des patients avec une infection aux Urgences du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132902