Mesurer moins la pression artérielle : quelle acceptation des patients ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Beauchoux Bertrand
- Date de soutenance
- 12-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Bureau Yniesta Coralie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pression artérielle -- Mesure,
- Médecine générale,
- Hypertension artérielle
Contexte : L’hypertension artérielle est insuffisamment contrôlée en France. Sa mesure est réalisée dans plus de 80% des consultations de médecine générale. En pratique, les conditions pour une mesure valable sont rarement remplies. Une mesure tous les 3 à 5 ans est suffisante d’après les recommandations. Une étude quantitative de 2022 montre que la majorité des patients ont un ressenti indifférent ou positif en l’absence de mesure de leur PA. Cependant l’échantillon de cette étude contient peu de patients âgés et hypertendus, 2 variables décrites dans la littérature comme influençant l’attachement de ces derniers à la mesure de leur PA. Objectif : Evaluer quantitativement le ressenti des patients du Limousin en l’absence de mesure de la PA au cabinet du médecin généraliste. Etudier les facteurs influençant ce ressenti. Méthode : Il s’agit d’une étude de satisfaction observationnelle quantitative prospective, déclarative par auto-questionnaires mis à disposition des patients de 30 cabinets médicaux en Limousin. Résultats : 49,9% des patients ont un ressenti négatif lors d’une consultation pour un motif aigu. Cette proportion est d’autant plus importante et atteint les 59,6% lorsqu’il s’agit d’une consultation de renouvellement. Pour un motif aigu : les patients âgés de 65 ans ou plus, ont 96% plus de risque d’avoir un ressenti négatif p=0,002, les patients hypertendus ont 2,78 fois plus de risque d’avoir un ressenti négatif p<0,001. Pour une consultation de renouvellement : les patients âgés de 65 ans ou plus, ont 88% plus de risque d’avoir un ressenti négatif p=0,003, les patients hypertendus ont 2,66 fois plus de risque d’avoir un ressenti négatif p<0,001. Conclusion : Il existe un attachement significatif des personnes âgées et hypertendues envers la mesure de la PA. Cet attachement est d’autant plus fort lors d’une consultation de renouvellement. Mesurer moins la PA en Limousin ne peut donc s’envisager sans tenir compte de l’âge et de l’antécédent d’HTA.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132942
- Numéro national
- 2024LIMO3234
Pour citer cette thèse
Beauchoux Bertrand, Mesurer moins la pression artérielle : quelle acceptation des patients ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132942