Comprendre les motivations de la reconversion professionnelle vers le métier du soin pour adapter l’accompagnement pédagogique en formation
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Laboulbène Cyndie
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Roulet-Amiot Leslie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Reconversion professionnelle,
- Motivation (psychologie),
- Formation professionnelle -- Méthodologie
La reconversion professionnelle est un sujet majeur devant l’évolution environnementale actuelle. Le Ministère du travail a donc dû développer des stratégies législatives et des facilités de financement pour rendre accessible la formation pour tous, tout au long de la vie. De nombreux adultes repensent ainsi leur parcours professionnel, allant même jusqu’à changer complètement de secteur d’activité et choisir spécifiquement le métier du soin. De plus en plus présents dans les cursus de formation, il parait donc nécessaire de connaitre leurs motivations intrinsèques et/ou extrinsèques singulières afin de proposer un accompagnement pédagogique le plus adapté à leurs besoins, dans ce contexte de reprise d’études. La recherche menée ici a pour objectif de comprendre cette dynamique et d’envisager des pistes réflexives. Ainsi, les contextes initiaux présentés dans ce travail de recherche illustrent l’actualité de ce sujet. La littérature, ensuite, objective et vient redéfinir les éléments clés ; eux mêmes retrouvés ou complétés par les retours d’enquête menée auprès d’étudiants infirmiers en reconversion professionnelle totale. Les résultats sont riches et amènent des éléments de compréhension supplémentaires, utiles à l’évolution des pratiques. De plus, l’arrivée d’un nouveau référentiel infirmier prévu en septembre 2026 est une véritable opportunité à saisir, pour tenir compte des spécificités mises en lumière ici, au service de la réingénierie de formation à venir. Il semble intéressant de tenir compte des éléments recueillis pour questionner voire redessiner des pratiques pédagogiques qui se conjuguent aujourd’hui à une recherche de qualité de vie étudiante très marquée. Des interrogations restent cependant en suspens. Je vous laisse les découvrir.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133319
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285477307
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2025-002
Pour citer ce document
Laboulbène Cyndie, Comprendre les motivations de la reconversion professionnelle vers le métier du soin pour adapter l’accompagnement pédagogique en formation, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133319