La frustration professionnelle : un levier à la motivation d’entrée en formation adulte dans la fonction publique territoriale
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Mappa Véronique
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Motivation (psychologie),
- Fonctionnaires locaux -- Formation continue
Ce mémoire explore comment la frustration professionnelle peut servir de catalyseur à l'engagement des adultes en formation continue et plus particulièrement les agents de la fonction publique territoriale. Loin d’être uniquement un indicateur de mal-être, la frustration, si elle est reconnue et accompagnée, peut devenir un moteur de transformation par la stimulation de la motivation et de l’agentivité. À l'aide d'une approche mixte (questionnaire et observations de formation), l'étude examine les perceptions des agents, les freins et les facteurs pouvant favoriser le développement professionnel. Les résultats révèlent une forte prévalence de la frustration, mais aussi une sous-utilisation de la formation comme réponse. Le mémoire souligne l’importance d’un accompagnement adapté et d’une ingénierie pédagogique centrée sur les besoins réels des agents pour favoriser un engagement actif et durable.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133328
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285478427
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2025-003
Pour citer ce document
Mappa Véronique, La frustration professionnelle : un levier à la motivation d’entrée en formation adulte dans la fonction publique territoriale, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133328