Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Menaces des stéréotypes de genre sur les filles en mathématiques et pistes d’atténuations

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/6701837c-7447-49a4-b6f6-a6b6c2484244/blobholder:0/M-MMEEFMATHS-2025-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Vincent Paul
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Moyon Marc,
Lacouture Cyrille

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Mathématiques
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Mathématiques
Mots-clés
Stéréotype (psychologie),
Femmes en mathématiques,
Intégration scolaire,
Égalité des sexes
Description :

Ce mémoire explore les effets des stéréotypes de genre sur les performances des filles en mathématiques et propose un protocole pour atténuer ces effets. À travers une étude menée dans deux classes de quatrième, des actions telles que la modification du contexte d’évaluation, l’exposition à des modèles de réussite féminins et l’utilisation de l’auto-évaluation ont été mises en place. Les résultats confirment que les filles, bien que performantes, sous-estiment souvent leurs capacités en mathématiques en raison de la menace des stéréotypes. Le protocole a montré une efficacité objective, avec une diminution de l’adhésion aux stéréotypes et une amélioration de la confiance des filles, ainsi qu’une efficacité subjective, avec des retours positifs des élèves et un climat de classe plus inclusif. Bien que des limites existent, notamment la durée de l’étude, les résultats sont encourageants et ouvrent des perspectives pour des recherches futures. Ce travail souligne le rôle crucial des enseignant.e.s dans la promotion de l’égalité des genres et la création d’un environnement éducatif équitable.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133337
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285867504
Identifiant Unilim
M-MMEEFMATHS-2025-001

Pour citer ce document

Vincent Paul, Menaces des stéréotypes de genre sur les filles en mathématiques et pistes d’atténuations, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133337