L'apport de l’histoire des sciences dans l’apprentissage des concepts d’espace et de temps en physique
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Riffaud Paul
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Lucas Bruno
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Physique-Chimie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés
- Physique -- Étude et enseignement (secondaire),
- Espace et temps -- Étude et enseignement (secondaire),
- Sciences -- Étude et enseignement (secondaire),
- Inertie (mécanique) -- Étude et enseignement (secondaire)
Les notions fondamentales d’espace et de temps sont une partie importante des programmes du collège et du lycée. Ils présentent cependant des difficultés pour la plupart des élèves. Pour lever ces difficultés, ce mémoire propose de combiner une approche historique et expérimentale. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’évolution de ces concepts, depuis les idées d’Aristote jusqu’aux théories modernes de la relativité et de la gravitation quantique. On présente ici une proposition de séance sur le principe d’inertie en classe de seconde générale. Cette séance est construite de façon à favoriser l’autonomie et la réflexion des élèves avec des phases de débats, de présentations d’hypothèses puis de tests de ces hypothèses. On y combine histoire des sciences et mises en pratiques expérimentales afin de tenter d’améliorer la compréhension des élèves sur un sujet abstrait qui est souvent source de confusion. Enfin, la séance pédagogique a été analysée a posteriori afin d’évaluer son efficacité et les difficultés rencontrées. Cette réflexion permet d’affiner les stratégies d’enseignement et d’adapter au mieux la transmission des concepts d’espace et de temps aux élèves.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133391
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285903098
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPC-2025-005
Pour citer ce document
Riffaud Paul, L'apport de l’histoire des sciences dans l’apprentissage des concepts d’espace et de temps en physique, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133391