Étude des représentations des enseignants sur les rôles de l’expérience dans la construction des savoirs scientifiques
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Gailliez Victorine
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Fatet Jérôme
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Physique-Chimie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés
- Physique -- Étude et enseignement (secondaire),
- Chimie -- Étude et enseignement (secondaire),
- Expériences -- Étude et enseignement (secondaire)
L’expérience joue un rôle central dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques au collège et au lycée. Ce mémoire explore les représentations des enseignants de physiquechimie sur les rôles de l’expérience dans l’apprentissage des élèves et comment ces représentations influencent leurs pratiques pédagogiques. À travers une enquête menée auprès d’enseignants en France et une comparaison avec des travaux réalisés au Sénégal et au Maroc, cette recherche met en évidence les divergences entre les attentes pédagogiques, les contraintes matérielles et la réalité de terrain.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133400
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285903942
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPC-2025-003
Pour citer ce document
Gailliez Victorine, Étude des représentations des enseignants sur les rôles de l’expérience dans la construction des savoirs scientifiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133400