Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Étude des représentations des enseignants sur les rôles de l’expérience dans la construction des savoirs scientifiques

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/78210424-d703-4758-badf-7da308c82d51/blobholder:0/M-MMEEFPC-2025-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Gailliez Victorine
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Fatet Jérôme

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
Mots-clés
Physique -- Étude et enseignement (secondaire),
Chimie -- Étude et enseignement (secondaire),
Expériences -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

L’expérience joue un rôle central dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques au collège et au lycée. Ce mémoire explore les représentations des enseignants de physiquechimie sur les rôles de l’expérience dans l’apprentissage des élèves et comment ces représentations influencent leurs pratiques pédagogiques. À travers une enquête menée auprès d’enseignants en France et une comparaison avec des travaux réalisés au Sénégal et au Maroc, cette recherche met en évidence les divergences entre les attentes pédagogiques, les contraintes matérielles et la réalité de terrain.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133400
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285903942
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2025-003

Pour citer ce document

Gailliez Victorine, Étude des représentations des enseignants sur les rôles de l’expérience dans la construction des savoirs scientifiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133400