Développer et évaluer l’oral en classe d’histoire : enjeux et limites
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Riollet Romain
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Histoire-Géographie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- Histoire (discipline) -- Didactique,
- Oraux,
- Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Dans l’enseignement de l’histoire, l’oral aujourd’hui reste encore peu développé par certains enseignants à cause notamment des contraintes liées à la mise en pratique de l’oral en classe et à un manque d’outils didactiques concernant l’usage de l’oral en classe même si la tendance s’inverse peu à peu depuis la fin du XXe siècle. Malgré les difficultés à le développer, l’oral est un outil d’apprentissage différent et original des savoirs historiques pour les élèves qui dans le cadre de l’exposé sont acteurs et construisent eux-mêmes le savoir avec bien sûr l’aide du professeur notamment au cours de l’étayage et du rappel des consignes en histoire. Puis, l’oral peut-être aussi source d’évaluation prenant en compte dans la note à la fois les savoirs scientifiques transmis et à la fois les critères langagiers liés à l’expression orale spécifique à une prestation orale. Des outils utiles pour découvrir une nouvelle forme d’apprentissage des savoirs mais aussi utiles pour s’exprimer : ce qui est important pour les élèves dans leur construction en tant que futur citoyen.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133418
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285905163
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFHG-2025-002
Pour citer ce document
Riollet Romain, Développer et évaluer l’oral en classe d’histoire : enjeux et limites, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133418