Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Développer et évaluer l’oral en classe d’histoire : enjeux et limites

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/7eef3074-b7ec-4327-9ac2-3b4a9a2195f8/blobholder:0/M-MMEEFHG-2025-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Riollet Romain
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur d'Histoire-Géographie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Histoire (discipline) -- Didactique,
Oraux,
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Dans l’enseignement de l’histoire, l’oral aujourd’hui reste encore peu développé par certains enseignants à cause notamment des contraintes liées à la mise en pratique de l’oral en classe et à un manque d’outils didactiques concernant l’usage de l’oral en classe même si la tendance s’inverse peu à peu depuis la fin du XXe siècle. Malgré les difficultés à le développer, l’oral est un outil d’apprentissage différent et original des savoirs historiques pour les élèves qui dans le cadre de l’exposé sont acteurs et construisent eux-mêmes le savoir avec bien sûr l’aide du professeur notamment au cours de l’étayage et du rappel des consignes en histoire. Puis, l’oral peut-être aussi source d’évaluation prenant en compte dans la note à la fois les savoirs scientifiques transmis et à la fois les critères langagiers liés à l’expression orale spécifique à une prestation orale. Des outils utiles pour découvrir une nouvelle forme d’apprentissage des savoirs mais aussi utiles pour s’exprimer : ce qui est important pour les élèves dans leur construction en tant que futur citoyen.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133418
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285905163
Identifiant Unilim
M-MMEEFHG-2025-002

Pour citer ce document

Riollet Romain, Développer et évaluer l’oral en classe d’histoire : enjeux et limites, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133418