Les écrits intermédiaires et l’enjeu de l’oral en Histoire pour construire la pensée historienne des élèves
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Couty Quentin
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Histoire-Géographie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- Enseignement réflexif,
- Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Ce travail cherche à étudier comment les écrits intermédiaires permettent aux élèves d’acquérir une méthode et pensée historienne. Ces types d’écrits sont que peu utilisés dans les cours d’Histoire du secondaire : pourtant, ils sont la base même du travail de l’historien. En effet, l’historien ne peut pas envisager la pluralité des temps ou la bonne compréhension de certains concepts historiques sans recourir à ces écrits à portée réflexive. A l’inverse, ils ne sont pas très présents dans les cours d’histoire alors que paradoxalement, les écrits intermédiaires sont essentiels pour les élèves pour structure leur pensée historique y compris à l’oral. Le dilemme est donc le suivant : qu’est-ce les écrits intermédiaires apportent aux élèves en classe d’Histoire ? Sont-ce bien utilisés par les élèves ? C’est toutes ces interrogations que soulèvent ce mémoire, en tentant d’y répondre.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133427
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285905724
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFHG-2025-003
Pour citer ce document
Couty Quentin, Les écrits intermédiaires et l’enjeu de l’oral en Histoire pour construire la pensée historienne des élèves, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133427