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Les écrits intermédiaires et l’enjeu de l’oral en Histoire pour construire la pensée historienne des élèves

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2939ffef-7900-4b5f-8cb6-cf9fdba8bbe3/blobholder:0/M-MMEEFHG-2025-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Couty Quentin
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur d'Histoire-Géographie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Enseignement réflexif,
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Ce travail cherche à étudier comment les écrits intermédiaires permettent aux élèves d’acquérir une méthode et pensée historienne. Ces types d’écrits sont que peu utilisés dans les cours d’Histoire du secondaire : pourtant, ils sont la base même du travail de l’historien. En effet, l’historien ne peut pas envisager la pluralité des temps ou la bonne compréhension de certains concepts historiques sans recourir à ces écrits à portée réflexive. A l’inverse, ils ne sont pas très présents dans les cours d’histoire alors que paradoxalement, les écrits intermédiaires sont essentiels pour les élèves pour structure leur pensée historique y compris à l’oral. Le dilemme est donc le suivant : qu’est-ce les écrits intermédiaires apportent aux élèves en classe d’Histoire ? Sont-ce bien utilisés par les élèves ? C’est toutes ces interrogations que soulèvent ce mémoire, en tentant d’y répondre.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133427
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285905724
Identifiant Unilim
M-MMEEFHG-2025-003

Pour citer ce document

Couty Quentin, Les écrits intermédiaires et l’enjeu de l’oral en Histoire pour construire la pensée historienne des élèves, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133427