Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

L'apprentissage de la notion de temps à partir de l’outil du calendrier permettant d’évoluer vers la frise chronologique

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/712ff684-2b0e-483a-bfac-b803bdb35ca5/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Rigal Alice
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Temps -- Étude et enseignement (primaire),
Calendrier (chronologie)
Description :

L’apprentissage de la notion du Temps est complexe pour les enfants et évolutive. Elle se construit tout au long de l’école primaire afin d’aboutir à la compréhension du Temps tel qu’on l’interprète à l’âge adulte. Le calendrier est un outil fondamental pour définir le temps cyclique mais il nécessite un apprentissage notamment au cycle 2. Le travail sur le temps au cycle 1 et au cycle 2 permet d’appréhender la notion de chronologie au cycle 3 et donc de comprendre la discipline de l’histoire.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133463
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285907174
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-003

Pour citer ce document

Rigal Alice, L'apprentissage de la notion de temps à partir de l’outil du calendrier permettant d’évoluer vers la frise chronologique, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133463