L'aménagement spatial de la classe : les raisons qui expliquent les diverses conceptions des enseignants
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Félix Sabine
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Boussely Marie-Noëlle
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Classes (éducation),
- Environnement éducatif,
- Enseignement
Ce mémoire examine comment les conceptions pédagogiques des enseignants influencent l'aménagement spatial des classes en cycles 2 et 3 de l'école élémentaire en France. L'étude combine une analyse historique des dispositifs spatiaux depuis le 19ᵉ siècle, une exploration des pédagogies associées aux diverses conceptions des enseignants, le lien entre les conceptions et la prise en compte de besoins actuels et une enquête de terrain menée auprès d'enseignants via des entretiens semi-directifs. Les résultats révèleraient que l'aménagement spatial serait façonné par l’expérience professionnelle des enseignants, les contraintes matérielles et spatiales de leur classe, ainsi que les besoins des élèves et des enseignants eux-mêmes et potentiellement l’expérience personnelle vécue des professeurs.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133499
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285922009
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-010
Pour citer ce document
Félix Sabine, L'aménagement spatial de la classe : les raisons qui expliquent les diverses conceptions des enseignants, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133499