Les différents types de démarches au service des apprentissages en sciences expérimentales en physique et chimie à l’école
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Serisier Léa
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Tamisier Cécile
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
- Enseignement,
- Sciences
L’utilisation des démarches en sciences à l'école primaire permet aux élèves de développer une pensée critique, de comprendre le monde qui les entoure et d'acquérir des compétences essentielles pour leur avenir. Dans notre société, où la science joue un rôle central dans les technologies, la santé et l'environnement, enseigner les méthodes scientifiques dès le plus jeune âge est crucial. Cette recherche permet de mettre en lumière la nécessité de diversifier les démarches au sein d’une classe de cycle 3. Multiplier les démarches scientifiques dans une séquence d'apprentissage semble être une méthode idéale pour placer les élèves au coeur de leur apprentissage et diversifier leurs tâches. Pourtant, cette approche, bien que prometteuse, comporte un défi majeur : elle exige des apprenants qu'ils mobilisent de nombreuses compétences à la fois. Cette surcharge cognitive pourrait alors perturber leur compréhension, créant un équilibre délicat entre efficacité et confusion.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133517
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285929429
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-004
Pour citer ce document
Serisier Léa, Les différents types de démarches au service des apprentissages en sciences expérimentales en physique et chimie à l’école, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133517