Les savoirs scientifiques construits à l’école primaire lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en sciences physiques
(Document en Français)
Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) : Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)
- Auteur(s)
- Martin Virginie
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Tamisier Cécile
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
- Enseignement,
- Apprentissage par investigation
A partir d’une étude de cas réalisée dans une classe de CP, dont les élèves ont mené une démarche d’investigation sur la solidification de l’eau, ce travail de recherche démontre le possible intérêt d’introduire des éléments partiels de modèle ou de théorie auprès des élèves avant de les engager dans la démarche, afin de faciliter leur construction des savoirs scientifiques.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133526
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285930095
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-007
Pour citer ce document
Martin Virginie, Les savoirs scientifiques construits à l’école primaire lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en sciences physiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133526