Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les savoirs scientifiques construits à l’école primaire lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en sciences physiques

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/8d74c2f0-2ad3-4883-889c-bfefeb73bab7/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-007.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Martin Virginie
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Tamisier Cécile

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
Enseignement,
Apprentissage par investigation
Description :

A partir d’une étude de cas réalisée dans une classe de CP, dont les élèves ont mené une démarche d’investigation sur la solidification de l’eau, ce travail de recherche démontre le possible intérêt d’introduire des éléments partiels de modèle ou de théorie auprès des élèves avant de les engager dans la démarche, afin de faciliter leur construction des savoirs scientifiques.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133526
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285930095
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-007

Pour citer ce document

Martin Virginie, Les savoirs scientifiques construits à l’école primaire lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en sciences physiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133526