La durée d’exposition et l’accessibilité des affiches en classe
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Magliulo Chloé
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Boussely Marie-Noëlle
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Milieu scolaire -- Affiches,
- Environnement éducatif
Les affiches, éléments essentiels de la salle de classe, sont de précieux outils aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Il est fréquent d’observer des classes présentant un grand nombre d’affichages, dont de nombreux très peu accessibles pour les élèves. Pour en favoriser l’utilisation, il est nécessaire de questionner les pratiques, notamment la durée d’exposition ainsi que l’accessibilité de ces supports. Ce travail de recherche est donc tout d’abord centré sur l’impact d’un affichage selon s’il est temporaire ou permanent sur l’utilisation des élèves. Dans un second temps, l’accessibilité est questionnée, notamment grâce à l’utilisation d’affichage pouvant être amenés par les élèves avec eux lors du travail en atelier. Une expérimentation a donc été menée durant plusieurs semaines dans une classe de Grande Section afin de répondre à ses interrogations.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133535
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285930400
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-009
Pour citer ce document
Magliulo Chloé, La durée d’exposition et l’accessibilité des affiches en classe, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133535