Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La durée d’exposition et l’accessibilité des affiches en classe

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/8941f6e8-4868-40ae-8775-86f12a442b01/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-009.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Magliulo Chloé
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Boussely Marie-Noëlle

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Milieu scolaire -- Affiches,
Environnement éducatif
Description :

Les affiches, éléments essentiels de la salle de classe, sont de précieux outils aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Il est fréquent d’observer des classes présentant un grand nombre d’affichages, dont de nombreux très peu accessibles pour les élèves. Pour en favoriser l’utilisation, il est nécessaire de questionner les pratiques, notamment la durée d’exposition ainsi que l’accessibilité de ces supports. Ce travail de recherche est donc tout d’abord centré sur l’impact d’un affichage selon s’il est temporaire ou permanent sur l’utilisation des élèves. Dans un second temps, l’accessibilité est questionnée, notamment grâce à l’utilisation d’affichage pouvant être amenés par les élèves avec eux lors du travail en atelier. Une expérimentation a donc été menée durant plusieurs semaines dans une classe de Grande Section afin de répondre à ses interrogations.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133535
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285930400
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-009

Pour citer ce document

Magliulo Chloé, La durée d’exposition et l’accessibilité des affiches en classe, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133535