Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

L'utilisation des albums de jeunesse traitant de la migration pour aborder la thématique de l’exil en classe

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2ca29bbf-4a51-4355-aabb-e33ee1f5c9a6/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-015.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Caron-Wallerand Noémie
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Cuin Marie-Hélène

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Exil -- Dans la littérature pour la jeunesse,
Intégration scolaire,
Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement (préscolaire)
Description :

Ce mémoire aborde le sujet de l’usage des albums de littérature de jeunesse sur le thème de la migration pour aborder la thématique de l’exil et du déracinement avec les élèves. La migration est un sujet au coeur de notre société, et nous cherchions à vérifier si les albums sur la migration étaient un moyen de développer l’empathie des élèves et de favoriser l’inclusion des élèves allophones. Nous avons mené une expérimentation avec des élèves de grande section dans une école maternelle, basée sur l’album Palmier de Noël. Les résultats de cette expérimentation montrent que les élèves ont la capacité de comprendre les expériences vécues par le personnage, et d’identifier les comportements de rejet. Ils sont enclins à apporter de l’aide au personnage quel que soit son origine, et jugent les actions des autres personnages selon leur propre moral et vision du monde. D’après nos recherches, nous pouvons en conclure que l’utilisation d’albums présente un intérêt pour aborder le sujet de la migration, en facilitant le dialogue avec les élèves.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133562
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285932500
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-015

Pour citer ce document

Caron-Wallerand Noémie, L'utilisation des albums de jeunesse traitant de la migration pour aborder la thématique de l’exil en classe, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133562