Fiche descriptive


Projet « Bébés Lecteurs » : enjeux, mise en oeuvre et perspectives d’un programme d’éveil à la lecture en milieu rural

(Document en Français)

Rapport de stage

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/624191d3-b6e5-4e55-8532-7efb6fcf4834/blobholder:0/R-MLDB-2025-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Labesse Anaïs
Année de soutenance
2025

Maître de stage
Bordet Corinne

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Bibliothèques et petite enfance -- France -- La Châtre (Indre),
Bibliothèques et famille,
Bibliothèques pour enfants,
Bibliothèque intercommunale de La Châtre
Description :

Ce rapport rend compte d’un projet d’éveil à la lecture destiné aux enfants de 0 à 3 ans, mené au sein de la Bibliothèque intercommunale de La Châtre. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur le rôle des bibliothèques dans l’éveil culturel dès la petite enfance, en particulier dans les territoires ruraux, où l’accès précoce au livre constitue un enjeu éducatif, social et territorial majeur. Ce rapport analyse les conditions de mise en oeuvre du programme « Bébés Lecteurs », en explore les impacts et propose des pistes concrètes pour sa pérennisation dans les politiques de lecture publique. Ce projet a permis de développer des animations adaptées, en partenariat avec les structures locales de la petite enfance. L’expérimentation a mis en évidence les compétences professionnelles mobilisées en matière de médiation, la diversité des supports adaptés et l’importance d’une approche collaborative. Elle souligne enfin le rôle essentiel des bibliothèques dans la réduction des inégalités culturelles et dans la construction d’un lien durable entre les familles et les institutions culturelles.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133898
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
286402106
Identifiant Unilim
R-MLDB-2025-003

Pour citer ce document

Labesse Anaïs, Projet « Bébés Lecteurs » : enjeux, mise en oeuvre et perspectives d’un programme d’éveil à la lecture en milieu rural, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133898