Impact de la création du bloc d’urgence sur l’activité de transplantation rénale au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Prales Loïc
- Date de soutenance
- 18-04-2025
- Directeur(s) de thèse
- Chauvet Romain
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie vasculaire
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rein -- Transplantation - Complications (médecine),
- Hôpitaux -- Services des urgences
Introduction : Le bloc d’urgence est une structure au sein du CHU de Limoges créée en 2020 et qui permet la prise en charge des urgences chirurgicales toutes spécialités confondues, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les prélèvements d’organes (PMO) et les transplantations rénales y sont réalisés. Avant sa création, ces interventions avaient lieu en fin de programme opératoire dans les salles de chirurgie programmée. Depuis sa création, la disponibilité du bloc opératoire ayant été améliorée, on constate une plus grande fluidité dans l’enchaînement entre un PMO et la greffe associée, et entre l’arrivée d’un greffon depuis un centre extérieur et sa transplantation. Notre objectif était d’évaluer l’impact du bloc d’urgence sur l’activité de transplantation rénale. Le critère de jugement principal était le temps total d’ischémie du greffon rénal. Matériel et Méthode : Notre étude, rétrospective, au CHU de Limoges, compare le groupe AVANT, constitué de 76 patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale avant la création du bloc d’urgence, et le groupe APRES, constitué de 76 patients ayant bénéficié d’une transplantation rénale après la création du bloc d’urgence. Résultats : Nous retrouvons une diminution significative du temps moyen d’ischémie des greffons rénaux de 2h55min grâce à la création du bloc d’urgence. Le taux de complications post-opératoires et la mortalité à 1 an sont comparables entre les deux groupes, montrant que ce changement de pratique conserve un aspect sécuritaire pour le patient. On retrouve une diminution de 10% de retard de reprise de fonction des greffons depuis la création du bloc d’urgence, avec des taux de rejets et de survie des greffons à 1 an comparables. Conclusion : La création du bloc d’urgence a permis une diminution importante du temps d’ischémie des greffons rénaux, sans pour autant augmenter le taux de complication. Afin de diminuer encore ce temps d’ischémie, une astreinte complète (anesthésiste, chirurgien, personnels paramédicaux) dédiée aux PMO et aux transplantations rénales apparaît souhaitable à Limoges mais une étude socio-économique est nécessaire pour en envisager la faisabilité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-134079
- Numéro national
- 2025LIMO3117
Pour citer cette thèse
Prales Loïc, Impact de la création du bloc d’urgence sur l’activité de transplantation rénale au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-134079