Des principes immunologiques à l’acceptation vaccinale : le pharmacien d’officine au cœur d’un enjeu de santé publique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Massové Thibault
- Date de soutenance
- 20-06-2025
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccination,
- Immunologie,
- Réticence à l'égard de la vaccination,
- Pharmacies d'officine,
- Santé publique
Cette thèse explore les bases immunologiques de la vaccination, le développement et les différents types de vaccins, ainsi que les mécanismes immunitaires impliqués. Elle analyse également le phénomène d’hésitation vaccinale sous ses aspects psychologiques, sociaux et contextuels. Enfin, elle insiste sur le rôle essentiel du pharmacien d’officine comme interlocuteur privilégié pour répondre aux interrogations des patients, lever leurs doutes et favoriser l’acceptation vaccinale. Un accent particulier est mis sur la pédagogie et la communication scientifique, clés pour renforcer la confiance envers la vaccination.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-134129
- Numéro national
- 2025LIMO3321
Pour citer cette thèse
Massové Thibault, Des principes immunologiques à l’acceptation vaccinale : le pharmacien d’officine au cœur d’un enjeu de santé publique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-134129