Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La professionnalisation des assistants d’éducation : quels besoins de formation face à l’évolution des missions et au nouveau statut d’AED ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/20a09b2a-df89-4b24-bf25-45b263bde946/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2025-006.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Gouzy Celthia
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Hagège Hélène

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Assistants d'éducation -- Formation continue,
Formation du personnel,
Conseillers principaux d'éducation -- Responsabilité
Description :

En 2003, la fonction d’assistant d’éducation (AED) est créée afin de remplacer les maîtres d’internat et les surveillants d’externat (MI/SE). Cette réforme a considérablement modifié les missions attribuées à ces personnels en apportant une dimension éducative à la fonction dans le but de répondre à l’évolution du système éducatif. Si, autrefois la fonction était réservée exclusivement aux étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, les AED actuels viennent de divers horizons et n’ont souvent aucune expérience dans le domaine de l’accompagnement des adolescents. Pourtant, ce poste exige des compétences et des qualités professionnelles précises. Cette situation pose question sur leurs capacités à assumer pleinement l’ensemble de leurs missions. Depuis 2022, ces personnels peuvent être cédéisé à l’issue des six ans d’exercice et leur offrent ainsi la possibilité de faire carrière dans la fonction. Toutefois, à l’heure actuelle, qu’une seule formation d’insertion à l’emploi ne leur est proposée lors de la prise de poste. Ce travail de recherche met en lumière la nécessité d’améliorer leur formation tant sur le plan quantitatif que qualitatif, mais aussi leurs conditions de travail, afin de renforcer leur engagement dans leurs missions et la qualité de leur action éducative.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-134353
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
289989612
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2025-006

Pour citer ce document

Gouzy Celthia, La professionnalisation des assistants d’éducation : quels besoins de formation face à l’évolution des missions et au nouveau statut d’AED ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-134353