Sécurité des véhicules à roues en milieu tout terrain
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Han Xu
- Date de soutenance
- 31-01-2014
- Directeur(s) de thèse
- Meizel Dominique - Mourioux Gilles - Stephant Joanny
- Président du jury
- SOUERES Philippe
- Rapporteurs
- M'SIRDI Nacer - LENAIN Roland
- Membres du jury
- MEIZEL Dominique - STEPHANT Joanny - SOUERES Philippe - MOURIOUX Gilles - ZEGHLOUL Saïd - LABBANI-IGBIDA Ouiddad
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- fiabilité, automobile, qualité, robotique
- Mots-clés
- Véhicules tout terrain - Thèses et écrits académiques,
- Sécurité des systèmes - Localisation - Thèses et écrits académiques,
- Robotique - Thèses et écrits académiques,
- Diagnostic qualité - Thèses et écrits académiques,
- Stabilité - Thèses et écrits académiques
Cette thèse fait partie d'un travail collaboratif avec des partenaires industriels et universitaires. Ses 2 principaux résultats sont : – La modélisation en 3D d'une vendangeuse qui est un exemple typique de véhicule tout-terrain reconfigurable. Le contexte de l'environnement 'tout-terrain' a focalisé cette étude sur un modèle d'interaction pneumatique/sol qui prenne en compte les inégalités et les déformations du terrain. En particulier, on tient compte du fait que chaque contact roue/sol n'est pas ponctuel et qu'a fortiori, les 4 zones de contacts ne sont pas coplanaires. Un calcul ensembliste des zones de contact est fait en utilisant une version de l'algorithme SIVIA adaptée à MATLAB. Le résultat pour chaque zone de contact est un sous pavage ou une boite englobante selon la précision et la rapidité de calcul souhaitée. On dispose ainsi d'un ensemble de polygones de sustentation pour faire un diagnostic de non renversement du véhicule. – La définition de 2 indicateurs du risque de renversement sont ensuite proposés. L'un d'eux se base sur le concept de "Zero Moment Point (ZMP)" en calculant une distance de la position du ZMP par rapport aux 4 côtés de l'ensemble des polygones de sustentation. L'autre critère de tendance au renversement calcule la vitesse de rotation du véhicule par rapport à un ensemble d'axes de renversement. La prédiction du risque de renversement est proposée sous la forme de la prédiction de la position du ZMP ou du critère "Time to Rollover". Chacune de ces méthodes ont été évaluées avec des données experimentales réelles et simulées. La suite de ce travail est une mise en commun de ces résultats avec d'autres méthodes proposées par nos partenaires.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-13675
- Numéro national
- 2014LIMO4001
Pour citer cette thèse
Han Xu, Sécurité des véhicules à roues en milieu tout terrain, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-13675