Radiolyse gamma des flavonoïdes : étude de leur réactivité avec les radicaux issus des alcools
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marfak Abdelghafour
- Date de soutenance
- 12-12-2003
- Directeur(s) de thèse
- Duroux Jean-Luc
- Président du jury
- MIALOCQ Jean-Claude
- Rapporteurs
- HOUEE-LEVIN Chantal - CHAOUCH Aziz
- Membres du jury
- DUROUX Jean-Luc - ALLAIS Daovy Paulette - TROUILLAS Patrick
- Laboratoire
- Biomolécules et Thérapies anti-tumorales - EA 4021
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- flavonoïdes, depsides, radiolyse, alcools, radicaux (chimie), polyphénol
- Mots-clés
- Flavonoïdes - Chimie sous rayonnement - Thèses et écrits académiques,
- Depsides - Thèses et écrits académiques
Nous avons établi, pour la première fois, la relation structure - activité des flavonoïdes en tant que piégeurs des radicaux 1-hydroxyméthyl (HMR) et 1-hydroxyéthyl (HER) (deux radicaux carbones-centrés reconnuspour leur implication dans des maladies hépatiques liées à la prise d' alcool). Cette étude est réalisée en utilisant la radiolyse γ. Quatorze molécules représentant différentes classes de flavonoïdes sont irradiées dans le méthanol (système générateur de HMR) et dans l' éthanol (système générateur de HER). Au cours de la radiolyse dans les deux solvants, les flavones, les flavanones, les dihydroflavonols, les flavan-3-ols et les flavonoïdes glycosilés ne sont pas affectés par l'irradiation. En revanche, les flavonols sont dégradés en produits de radiolyse. Parmi ceux-ci, nous avons détecté QM1, MM1, KM1 et GM1 (des depsides méthoxylés en C-8) comme étant les produits majoritaires de la dégradation dans le méthanol de la quercétine, de la morine, du kaempférol et de la galangine, respectivement. Par analogie, dans l' éthanol, ces mêmes flavonols sont transformés en QE1, ME1, KE1 et GE1 (des depsides éthoxylés en C-8). Dans les deux solvants, nous avons observé la formation de Q2, M2, K2 et G2 (des depsides hydroxylés en C-8) mais en faibles quantités. Les douze composés de radiolyse, identifiés par RMN et LC-MS, constituent une nouvelle série de molécules de la famille de depsides. Le mécanisme réactionnel permettant la transformation des flavonols en depsides est proposé et confirmé par l' ensemble des résultats expérimentaux et par la modélisation moléculaire. Les flavonols réagissent avec HMR et HER et conduisent à leur inhibition. Les rendements radiolytiques de HMR et HER et leurs constantes de réactions avec les flavonols ont été calculés et témoignent de la bonne activité des flavonols sur ces radicaux. Nous avons également étudié la radiolyse des flavonoïdes dans des mélanges eau/méthanol. Nous avons observé que les concentrations de Q2, M2, K2 et G2 augmentent avec le pourcentage d' eau présent dans le milieu d'irradiation. Cette étude peut contribuer à la compréhension des dégradations chimiques que peuvent subir les flavonoïdes au cours du traitement des aliments par irradiation. La capacité des depsides, identifiés au cours de ce travail, à piéger les radicaux superoxyde et DPPH est également étudiée en utilisant la chimiluminescence et la RPE.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-13841
- Numéro national
- 2003LIMO330E
Pour citer cette thèse
Marfak Abdelghafour, Radiolyse gamma des flavonoïdes : étude de leur réactivité avec les radicaux issus des alcools, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-13841