Cogèbre binomiale et calcul ombral des opérateurs différenciels
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Heraoua Mériem
- Date de soutenance
- 15-07-2004
- Directeur(s) de thèse
- Salinier Alain
- Président du jury
- CHRISTOL Gilles
- Rapporteurs
- BARSKY Daniel - DIARRA Bertin
- Membres du jury
- SALINIER Alain - LAUBIE François - MOVAHHEDI Abbas - BARKATOU Moulay Abdelfattah
- Laboratoire
- LACO - Laboratoire d'Arithmétique, de Calcul formel et d'Optimisation - UMR 6090
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques et Applications
- Classification
- Mathématiques,
- Technologie (Sciences appliquées)
- Mots-clés libres
- suites (mathématiques), algèbre, endomorphismes (mathématiques), calcul formel, équations différentielles, anneaux (algèbre)
Cette thèse se compose de deux parties dont les sujets sont étroitement liés. La première partie construit un calcul ombral des opérateurs différentiels. Ce nouveau calcul étend le calcul ombral classique dans deux directions : d'une part, on s'affranchit de toute hypothèse restrictive sur la caractéristique et le corps de base est remplacé par un anneau R, associatif, commutatif et unifère de caractéristique quelconque ; d'autre part, l'anneau des polynômes est remplacé par un anneau d'opérateurs différentiels formels construit à l'aide d'une dérivation δ de R. Lorsque la dérivation δ est nulle, l'anneau des opérateurs différentiels formels associé n'est autre que l'algèbre R[x], de sorte que notre exposé contient strictement le cas classique de Roman et Rota. Comme application de ce nouveau calcul, on obtient des identités différentielles et des formules pour la réversion des séries de Hurwitz formelles. Dans la deuxième partie, on détermine, dans le cas où l'anneau de base est un anneau réduit de caractéristique un nombre premier p, tous les endomorphismes continus de l'algèbre de Hurwitz HR, ou, ce qui est équivalent, les endomorphismes de la cogèbre binomiale univariée B1. On fait le lien avec d'autres méthodes permettant de construire des endomorphismes de B1. Ces méthodes, déjà présentes dans la littérature, ne permettent pas de déterminer tous les endomorphismes de B1, comme on le montre par des exemples concrets.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-14063
- Numéro national
- 2004LIMO0011
Pour citer cette thèse
Heraoua Mériem, Cogèbre binomiale et calcul ombral des opérateurs différenciels, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2004. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-14063