Organisation, expression et polymorphismes des gènes ACVR2B et FST, intervenant dans la voie de signalisation de la myostatine (GDF-8)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rouhaud Lydie
- Date de soutenance
- 23-11-2004
- Directeur(s) de thèse
- Julien Raymond
- Président du jury
- LEVEZIEL Hubert
- Rapporteurs
- DUCLOS Michel - CIAMPOLINI Roberta
- Membres du jury
- JULIEN Raymond - AMARGER Valérie - BIDANEL Jean-Pierre
- Laboratoire
- UGMA - Unité de Génétique Moléculaire Animale - UMR INRA 1061
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- bovins, gènes, myostatine, expression génique, muscles
- Mots-clés
- Bovins - Thèses et écrits académiques,
- Expression génique - Thèses et écrits académiques,
- Polymorphisme génétique - Thèses et écrits académiques,
- Régulation (biologie) - Thèses et écrits académiques
La croissance du muscle squelettique est un processus complexe, impliquant de nombreux facteurs moléculaires. La myostatine (GDF-8) est un puissant régulateur négatif du développement musculaire, et l'absence d'une protéine fonctionnelle provoque une incroyable augmentation de la masse musculaire, chez la souris et le bovin. Des mutations dans le gène codant la myostatine ont été associées à l'extrême musculature observée chez le bovin. Cependant, des individus présentant différents degrés d'hypertrophie musculaire ont également été observés, sans qu'aucune mutation identifiée dans le gène codant la myostatine ne soit responsable. Ces observations phénotypiques suggèrent l'implication d'autres mutations, qui pourraient modifier la fonctionnalité des partenaires de la voie de signalisation de la myostatine, et/ou l'implication d'un mécanisme de régulation quantitative, qui résulterait d'une modification de l'affinité de la myostatine avec ses partenaires. Dans ce travail, nous avons étudié les gènes codant le récepteur de la myostatine, ActRIIB, et une protéine inhibitrice, la follistatine. Nous avons déterminé la structure bovine de ces deux gènes, et recherché d'éventuels polymorphismes chez des individus avec des degrés différents de développement musculaire. Aucun polymorphisme modifiant les séquences protéiques de ces deux gènes n'a été détecté. Une insertion/délétion de 6 pb et un SNP, détectés dans la région promotrice du gène ACVR2B, qui code pour le récepteur ActRIIB, semblent influencer l'activité transcriptionnelle de ce gène, in vitro. Un microsatellite polymorphe est présent dans la région promotrice du gène FST chez le bovin, la souris, l'homme et le rat, et pourrait modifier son expression. Ces résultats préliminaires, ouvrent de nouvelles perspectives d'étude sur l'influence possible de ces polymorphismes sur l'expression des gènes ACVR2B et FST, et par conséquent, sur la régulation de la voie de signalisation de la myostatine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-14303
- Numéro national
- 2004LIMO0039
Pour citer cette thèse
Rouhaud Lydie, Organisation, expression et polymorphismes des gènes ACVR2B et FST, intervenant dans la voie de signalisation de la myostatine (GDF-8), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2004. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-14303