Contributions à la conception des circuits micro-ondes : outil informatique d'assistance à la conception et méthodologie de conception de drivers pour la génération d'impulsions optiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dellier Stéphane
- Date de soutenance
- 18-07-2005
- Directeur(s) de thèse
- Campovecchio Michel
- Président du jury
- QUERE Raymond
- Rapporteurs
- BERGEAULT Eric - GAUTIER Jean-Luc
- Membres du jury
- BAILLARGEAT Dominique - CAMPOVECCHIO Michel - DUPERRIER Cédric - LAPIERRE Luc - MALLET Alain - BLACHE Fabrice
- Laboratoire
- IRCOM - Institut de Recherche en Communications Optiques et Microonde - UMR 6615
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- amplificateurs, conception assistée par ordinateur, dispositifs microondes, fibres optiques, modulateurs et modulation (électronique)
- Mots-clés
- Amplificateurs de puissance - Thèses et écrits académiques,
- Modulateurs (électronique) - Thèses et écrits académiques,
- Conception assistée par ordinateur - Thèses et écrits académiques
Ce travail traite des différents aspects de la conception des circuits micro-ondes actifs, et plus particulièrement du développement des outils d'assistance à la conception permettant de mettre en oeuvre rapidement des méthodologies avancées tout en gardant le maximum de degrés de liberté pour intégrer de nouvelles connaissances. Les deux parties de ce manuscrit concernent : - la réalisation à 40GHz en technologie pHEMT AsGa d'un driver MMIC de modulateur électro-absorbant InP pour la génération d'impulsions optiques. Une méthodologie de conception de driver de MEA a été développée permettant la prise en compte directe dans la phase de CAO hyperfréquence, du composant optique et de ses caractéristiques. Cette méthodologie a été appliquée dans le cadre d'une collaboration avec Alcatel-Opto+ à la réalisation d'un circuit driver MMIC de commande à 40 GHZ, en technologie pHEMT 0.15 μm AsGa d'OMMIC. Cette réalisation a permis de valider la pertinence de la méthodologie utilisée et a permis de démontrer l'intérêt de la fonction driver+MEA sur InP pour la génération d'impulsions optiques très courtes et avec un fort taux d'extinction à 40 GHz. - le développement d'un outil d'assistance à la conception des circuits micro-ondes. Dans le cadre d'un programme de recherche en collaboration avec le CNES, un assistant à la conception des circuits non linéaires micro-ondes a été développé. L'objectif est de mettre à la disposition des concepteurs, un outil informatique à même de les guider efficacement dans leur démarche de conception et de leur faciliter l'implémentation de méthodes adaptées afin de leur permettre de passer plus de temps sur les problèmes de conception et le développement de solutions innovantes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-15213
- Numéro national
- 2005LIMO0046
Pour citer cette thèse
Dellier Stéphane, Contributions à la conception des circuits micro-ondes : outil informatique d'assistance à la conception et méthodologie de conception de drivers pour la génération d'impulsions optiques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-15213