Cancer du sein : synthèse et évaluation de dérivés flavonoïdiques inhibiteurs de l'aromatase
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Yahiaoui Samir
- Date de soutenance
- 28-02-2005
- Directeur(s) de thèse
- Fagnere Catherine - Chulia Albert José
- Président du jury
- HABRIOUX Gérard
- Rapporteurs
- BARRON Denis - BOUMENDJEL Ahcène
- Membres du jury
- LE BAIL Jean-Christophe - CHULIA Albert-José - FAGNÈRE Catherine - POUGET Christelle
- Laboratoire
- Biomolécules et Thérapies anti-tumorales - EA 4021
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- cancers, flavonoïdes, thérapeutique, sein
- Mots-clés
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Estrogènes - Thèses et écrits académiques,
- Inhibiteurs de l'aromatase - Thèses et écrits académiques,
- Flavonoïdes - Thèses et écrits académiques,
- Hormonothérapie - Thèses et écrits académiques
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes entre 40 et 50 ans, il représente donc un problème majeur de santé publique. Environ 50 % des cancers du sein sont considérés comme estrogéno-dépendants. Aussi, une stratégie de traitement des tumeurs mammaires consiste en l'inhibition de la biosynthèse de ces hormones par les inhibiteurs de l'aromatase, enzyme clé dans la production des estrogènes. Des inhibiteurs de l'aromatase tels que le létrozole et l'anastrozole constituent ainsi aujourd'hui le traitement de deuxième ligne de référence des cancers du sein métastasiques chez la femme ménopausée. Les flavonoïdes, composés très répandus dans le règne végétal, ont fait l'objet de nombreux travaux dans notre laboratoire. Il s'avère que certaines de ces molécules présentent un effet anti-aromatasique comparable à celui de l'aminogluthétimide, premier inhibiteur de l'aromatase utilisé en clinique. Une modulation de ces composés a alors été entreprise et de nouveaux inhibiteurs de l'aromatase ont pu être développés, avec pour certains une activité proche de celle des derniers composés utilisés en thérapeutique. Le but de notre travail était de poursuivre la pharmacomodulation du squelette flavonoïdique afin d'augmenter l'activité biologique et de concevoir de nouvelles molécules thérapeutiques candidates pour l'hormonothérapie du cancer du sein. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à l'étude de l'influence de la stéréochimie des 4-imidazolylflavanes sur l'activité anti-aromatasique. Ensuite, nos travaux de modulation du squelette flavonoïdique ont conduit à l'obtention de deux nouvelles familles d'inhibiteurs de l'aromatase : les 4-triazolylflavanes et les 7,8-benzo-4-imidazolylflavanes. Ces derniers présentent une activité anti-aromatasique similaire à celle du létrozole. Nos travaux ouvrent donc des perspectives de recherche intéressantes dans le cadre de l'hormonothérapie du cancer du sein et plusieurs perspectives sont décrites en vue d'obtenir des molécules encore plus actives.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-15583
- Numéro national
- 2005LIMO330A
Pour citer cette thèse
Yahiaoui Samir, Cancer du sein : synthèse et évaluation de dérivés flavonoïdiques inhibiteurs de l'aromatase, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-15583