Conception et réalisation d'un radar Ultra Large Bande impulsionnel optoélectronique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Diot Jean-Christophe
- Date de soutenance
- 26-09-2006
- Directeur(s) de thèse
- Jecko Bernard
- Président du jury
- QUERE Raymond
- Rapporteurs
- DAUVIGNAC Jean-Yves - DOMENS Pierre
- Membres du jury
- DELHOTE C. - JECKO Bernard - BRISHOUAL Morgan
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées)
- Mots-clés libres
- télécommunications à large bande, radars, antennes (électronique), détection de cibles, applications militaires
- Mots-clés
- Antennes hyperfréquences - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie (technique) - Thèses et écrits académiques,
- Radar -- Antennes - Thèses et écrits académiques,
- Communication ultra large bande - Thèses et écrits académiques,
- Optoélectronique - Thèses et écrits académiques
Ce mémoire présente la conception et la réalisation d'un démonstrateur radar Ultra Large Bande (ULB) impulsionnel optoélectronique. Les applications visées sont la détection de cibles diverses (humains, véhicules, armes, mines,...) dissimulées dans différents milieux (végétation, sol, bâtiments) à courte et moyenne portée. Cette étude menée en collaboration avec la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) aboutit à la mise en oeuvre du banc nommé RUGBI (Radar Ultra Grande Bande Instantanée). L'objectif de ce projet est de repousser les limites actuelles de portée, de résolution et d'acquisition des radars Ultra Large Bande (ULB) purement électroniques. En effet, l'utilisation de photoconducteurs éclairés par un faisceau laser ultrarapide, permet de générer des impulsions électromagnétiques courtes à fort niveau de tension sans gigue, autorisant ainsi le concept multisources. La conception du radar fait appel à un état de l'art des matériels hyperfréquences (générateurs, numériseurs, antennes,...) susceptibles de répondre aux besoins du système. Des choix ou de nouvelles conceptions sont réalisés. L'assemblage du système complet, son positionnement dans le local de test, la réalisation du réseau d'antenne ULB sont détaillés. Des programmes de pilotage des bancs sont réalisés sous le logiciel Labview. Enfin des expérimentations permettent de caractériser et de valider le fonctionnement de ce radar. Le rayonnement et le fonctionnement en mode radar sont étudiés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-17693
- Numéro national
- 2006LIMO0018
Pour citer cette thèse
Diot Jean-Christophe, Conception et réalisation d'un radar Ultra Large Bande impulsionnel optoélectronique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-17693