Exploration différée de mondes virtuels sur internet
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sokolov Dmitry
- Date de soutenance
- 12-12-2006
- Directeur(s) de thèse
- Pléménos Dimitri
- Président du jury
- MERIAUX Michel
- Rapporteurs
- BOUATOUCH Kadi - SBERT Mateu
- Membres du jury
- GHAZANFARPOUR Djamchid - PLEMENOS Dimitri - TAMINE Karim
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- modélisation 3D, infographie, réalité virtuelle, traitement d'images
- Mots-clés
- Modélisation tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques,
- Traitement d'images -- Techniques numériques - Thèses et écrits académiques,
- Réalité virtuelle - Thèses et écrits académiques,
- Analyse de scènes (informatique) - Thèses et écrits académiques
Dans le domaine de la synthèse d'image, beaucoup d'efforts ont été entrepris pour améliorer la qualité et le réalisme du rendu. Mais si les outils pour effectuer les rendus sont arrivés à maturité, il reste un travail important à réaliser sur l'interaction et la modélisation. En effet, habituellement, l'utilisateur doit choisir un point de vue lui-même pour mieux inspecter et même comprendre une scène. Le but du travail entrepris dans cette thèse était la mise en oeuvre de nouvelles techniques pour l'exploration automatique différée de mondes virtuels. L'objectif de l'exploration différée est d'analyser la scène afin de permettre de contrôler la caméra virtuelle (c'est-à-dire donner des bons points de vue, créer des trajectoires etc.) en temps réel après l'analyse. D'abord, nous présentons des fonctions de bas niveau (c'est-à-dire une fonction qui traite des éléments de bas niveau, tels que les triangles) pour évaluer la qualité d'un point de vue. Ensuite, nous introduisons une heuristique de haut niveau qui permet d'évaluer la qualité d'un point de vue en fonction de la familiarité de l'utilisateur avec les objets d'une scène et de la fonctionnalité des objets. Nous introduisons aussi deux techniques d'exploration externe de mondes virtuels. En créant des “films”, ces techniques donnent une bonne compréhension d'un objet simple ou une compréhension générale d'une scène complexe. Nous presentons également de nouvelles techniques pour l'exploration locale. Ces techniques permettent à la caméra de se diriger à l'intérieur (ou bien à l'extérieur) d'une scène jusqu' à ce que la plupart de ses parties intéressantes soit visitée. Une nouvelle mesure de similitude entre les objets est également présentée dans ce mémoire. Elle est utile quand une connaissance additionnelle de la structure de la scène pourrait être fournie. Cette mesure, dite distance sémantique, évalue des relations dans la scène pour améliorer la méthode d'exploration.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-17993
- Numéro national
- 2006LIMO0048
Pour citer cette thèse
Sokolov Dmitry, Exploration différée de mondes virtuels sur internet, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-17993