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Exploration différée de mondes virtuels sur internet

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2006LIMO0048.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Sokolov Dmitry
Date de soutenance
12-12-2006

Directeur(s) de thèse
Pléménos Dimitri
Président du jury
MERIAUX Michel
Rapporteurs
BOUATOUCH Kadi - SBERT Mateu
Membres du jury
GHAZANFARPOUR Djamchid - PLEMENOS Dimitri - TAMINE Karim

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Informatique
Classification
Informatique

Mots-clés libres
modélisation 3D, infographie, réalité virtuelle, traitement d'images
Mots-clés
Modélisation tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques,
Traitement d'images -- Techniques numériques - Thèses et écrits académiques,
Réalité virtuelle - Thèses et écrits académiques,
Analyse de scènes (informatique) - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Dans le domaine de la synthèse d'image, beaucoup d'efforts ont été entrepris pour améliorer la qualité et le réalisme du rendu. Mais si les outils pour effectuer les rendus sont arrivés à maturité, il reste un travail important à réaliser sur l'interaction et la modélisation. En effet, habituellement, l'utilisateur doit choisir un point de vue lui-même pour mieux inspecter et même comprendre une scène. Le but du travail entrepris dans cette thèse était la mise en oeuvre de nouvelles techniques pour l'exploration automatique différée de mondes virtuels. L'objectif de l'exploration différée est d'analyser la scène afin de permettre de contrôler la caméra virtuelle (c'est-à-dire donner des bons points de vue, créer des trajectoires etc.) en temps réel après l'analyse. D'abord, nous présentons des fonctions de bas niveau (c'est-à-dire une fonction qui traite des éléments de bas niveau, tels que les triangles) pour évaluer la qualité d'un point de vue. Ensuite, nous introduisons une heuristique de haut niveau qui permet d'évaluer la qualité d'un point de vue en fonction de la familiarité de l'utilisateur avec les objets d'une scène et de la fonctionnalité des objets. Nous introduisons aussi deux techniques d'exploration externe de mondes virtuels. En créant des “films”, ces techniques donnent une bonne compréhension d'un objet simple ou une compréhension générale d'une scène complexe. Nous presentons également de nouvelles techniques pour l'exploration locale. Ces techniques permettent à la caméra de se diriger à l'intérieur (ou bien à l'extérieur) d'une scène jusqu' à ce que la plupart de ses parties intéressantes soit visitée. Une nouvelle mesure de similitude entre les objets est également présentée dans ce mémoire. Elle est utile quand une connaissance additionnelle de la structure de la scène pourrait être fournie. Cette mesure, dite distance sémantique, évalue des relations dans la scène pour améliorer la méthode d'exploration.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-17993
Numéro national
2006LIMO0048

Pour citer cette thèse

Sokolov Dmitry, Exploration différée de mondes virtuels sur internet, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-17993