Représentations de la culture de soi et de la culture de l'autre dans le discours éducatif universitaire en Colombie : analyse sémiotique
(Document en Français)
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- Auteur
- Rosales Cueva José Horacio
- Date de soutenance
- 20-12-2006
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques
- Président du jury
- BORDRON Jean-François
- Rapporteurs
- PANIER Louis - ZINNA Alessandro
- Membres du jury
- FONTANILLE Jacques
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du Langage
- Classification
- Langues et linguistique
- Mots-clés libres
- sémiotique, culture, éducation
- Mots-clés
- Sémiotique et éducation - Thèses et écrits académiques,
- Sémiotique et culture - Thèses et écrits académiques
Dans la thèse, il est question de l'analyse de quatre-vingt-deux compositions provisoires, en langue espagnole, produites par des étudiants et des professeurs des programmes de formation d'éducateurs de deux universités colombiennes. Ces textes descriptifs de la culture de soi et de celle de l'autre se construisent sur la base du sens commun entendu comme une instance d'énonciation discursive qui joue un rôle déterminant dans la construction des représentations des entourages culturels. Après l'explication de la méthode qualitative du recueil des données et de la situation sémiotique de production du corpus dans l'univers éducatif colombien, une première approche analytique différencie les « descriptions quotidiennes » des « métadescriptions » en tant que stratégies énonciatives d'un sujet observateur. Ces types de textes, de par leurs caractéristiques, constituent des objets d'une sémiotique de la culture. À travers divers niveaux d'analyse sémiotique, il est proposé la métareprésentation des axiologies et la dimension passionnelle et éthique qui convergent vers la définition d'une forme de vie de la culture colombienne. Le rapport entre la culture de soi et celle de l'autre passe par un dispositif d'images spéculaires dans lequel on trouve une série de valeurs liées à l'idéalisation des pays développés et à l'évaluation « passionnée » de la culture du « nous » de référence, ce qui pose certains défis d'ordre éthiques lors de la formation des éducateurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-18383
- Numéro national
- 2006LIMO2001
Pour citer cette thèse
Rosales Cueva José Horacio, Représentations de la culture de soi et de la culture de l'autre dans le discours éducatif universitaire en Colombie : analyse sémiotique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18383