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Représentations de la culture de soi et de la culture de l'autre dans le discours éducatif universitaire en Colombie : analyse sémiotique

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2006LIMO2001.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Rosales Cueva José Horacio
Date de soutenance
20-12-2006

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques
Président du jury
BORDRON Jean-François
Rapporteurs
PANIER Louis - ZINNA Alessandro
Membres du jury
FONTANILLE Jacques

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du Langage
Classification
Langues et linguistique

Mots-clés libres
sémiotique, culture, éducation
Mots-clés
Sémiotique et éducation - Thèses et écrits académiques,
Sémiotique et culture - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Dans la thèse, il est question de l'analyse de quatre-vingt-deux compositions provisoires, en langue espagnole, produites par des étudiants et des professeurs des programmes de formation d'éducateurs de deux universités colombiennes. Ces textes descriptifs de la culture de soi et de celle de l'autre se construisent sur la base du sens commun entendu comme une instance d'énonciation discursive qui joue un rôle déterminant dans la construction des représentations des entourages culturels. Après l'explication de la méthode qualitative du recueil des données et de la situation sémiotique de production du corpus dans l'univers éducatif colombien, une première approche analytique différencie les « descriptions quotidiennes » des « métadescriptions » en tant que stratégies énonciatives d'un sujet observateur. Ces types de textes, de par leurs caractéristiques, constituent des objets d'une sémiotique de la culture. À travers divers niveaux d'analyse sémiotique, il est proposé la métareprésentation des axiologies et la dimension passionnelle et éthique qui convergent vers la définition d'une forme de vie de la culture colombienne. Le rapport entre la culture de soi et celle de l'autre passe par un dispositif d'images spéculaires dans lequel on trouve une série de valeurs liées à l'idéalisation des pays développés et à l'évaluation « passionnée » de la culture du « nous » de référence, ce qui pose certains défis d'ordre éthiques lors de la formation des éducateurs.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-18383
Numéro national
2006LIMO2001

Pour citer cette thèse

Rosales Cueva José Horacio, Représentations de la culture de soi et de la culture de l'autre dans le discours éducatif universitaire en Colombie : analyse sémiotique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18383