Le genre, entre pratique textuelle et pratique sociale : le cas du roman noir français
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Levet Natacha
- Date de soutenance
- 08-12-2006
- Directeur(s) de thèse
- Migozzi Jacques
- Président du jury
- LITS Marc
- Rapporteurs
- DAMBRE Marc - LITS Marc
- Membres du jury
- BOUCHARENC Myriam - MIGOZZI Jacques - TASSEL Alain
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature Française
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- roman policier, genres littéraires
- Mots-clés
- Genres littéraires - Histoire et critique - Thèses et écrits académiques,
- Roman policier français - 1990-.... - Thèses et écrits académiques
Le roman noir français se caractérise dans les années 1990-2000 par une grande labilité formelle et par une tendance marquée à la dissémination générique. C'est dire que le genre ne peut être saisi uniquement par des critères textuels, en particulier lorsqu'il s'agit de critères thématiques et structurels hérités de l'approche formaliste. Il est nécessaire de considérer la notion de genre, à travers l'exemple du roman noir, comme une pratique à la fois textuelle et sociale. Le genre doit sa diversité et sa labilité à la complexité de ses sources littéraires et médiatiques, qui vont du néopolar au roman-feuilleton, en passant par le roman gothique et le hardboiled américain. En outre, le roman noir, dans la période envisagée, se caractérise à la fois par sa grande labilité formelle et par sa tendance à se disséminer dans d'autres genres ou sphères de la littérature et à estomper les traits du genre dans un mouvement de légitimation ou de quête de légitimité. Il est donc nécessaire d'envisager la position qu'occupe le genre dans le champ littéraire français, en analysant les postures adoptées par les écrivains, tout en définissant les traits textuels fondamentaux du genre, liés à la notion de registre (tragique, noir) et de visée (réaliste).
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-18393
- Numéro national
- 2006LIMO2002
Pour citer cette thèse
Levet Natacha, Le genre, entre pratique textuelle et pratique sociale : le cas du roman noir français, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18393