Pour un référentiel des zones humides intérieures en milieu tempéré : l'exemple des étangs en Limousin (France)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bartout Pascal
- Date de soutenance
- 24-11-2006
- Directeur(s) de thèse
- Touchart Laurent
- Rapporteurs
- BRAVARD Jean-Paul - SALOMON Jean-Noël
- Membres du jury
- ARDILLIER-CARRAS Françoise - CLEMENT Bernard - SAJALOLI Bertrand - TOUCHART Laurent
- Laboratoire
- GEOLAB - Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR CNRS 6042
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Géographie
- Classification
- Géographie et voyages
- Mots-clés libres
- Limousin, plans d'eau, bases de données
Zone humide sujette à débat par l'artificialité de sa création et de son fonctionnement, l'étang intérieur (par opposition à l'étang littoral, naturel) est un objet géographique méconnu en France, notamment dans les régions non traditionnellement vouées à une pisciculture intensive. Par ses multiples zones d'ombre, l'étude des étangs en Limousin constituait un terrain intéressant en matière d'échantillonnage d'approches. La première d'entre elles, d'ordre numérique, permet d'utiliser à plein escient les différents outils d'inventaire actuels. Le résultat obtenu avec 22 792 plans d'eau, dont plus de 16 000 étangs, en fait la première région administrative stagnustre française. En second lieu, une telle approche offre la particularité de comprendre les mécanismes génériques de fonctionnement des étangs, mais également ceux minoritaires et pourtant bien réels, se rapportant aux caractéristiques paysagères et socio-économiques de la région. Ainsi, la visualisation des localisations et autres concentrations fluctuantes, à cause de la variabilité des critères physiques et humains à l'échelle de l'Histoire, permet de réhabiliter une région d'étangs, vieille de près de mille ans, mais trop souvent écartée des discussions à l'échelle nationale. Grâce au référentiel informatisé, utilisant moult items (morphométriques, sociologiques, historiques et physiques), des typologies de plans d'eau, et en particulier d'étangs, apparaissent. Le croisement effectué fournit une régionalisation des étangs, régions de toutes tailles, comme celle référence du Haut-Limousin qui peut être dorénavant considérée comme la première région géographique en terme de nombre et de densité d'étangs en France. Ce travail offre certes une reconnaissance au Limousin, mais avant tout procure un outil de gestion au plus près de la réalité puisque adaptable aux variabilités spatiales des processus limniques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-18413
- Numéro national
- 2006LIMO2004
Pour citer cette thèse
Bartout Pascal, Pour un référentiel des zones humides intérieures en milieu tempéré : l'exemple des étangs en Limousin (France), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18413