Contribution à la résolution des problèmes posés par la présence de tensioactif au sein de compacts détergents
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chantraine Florence
- Date de soutenance
- 15-09-2006
- Directeur(s) de thèse
- Chulia Dominique
- Président du jury
- MONDAIN-MONVAL Olivier
- Rapporteurs
- CARAMELLA Carla - GAYOT Anne
- Membres du jury
- BRANLARD Paul - CHULIA Dominique - VIANA-TRECANT Marylène
- Laboratoire
- GEFSOD - Groupe d'Études sur la Fonctionnalisation des Solides Divisés
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- produits d'entretien, tensioactifs, formulation (génie chimique)
- Mots-clés
- Formulation (génie chimique) - Thèses et écrits académiques,
- Détergents - Thèses et écrits académiques,
- Mévastatine - Thèses et écrits académiques
Partant du constat industriel que la présence de lauryl sulfate de sodium (SDS) dégrade les propriétés d'usage (diminution de la résistance mécanique et augmentation du temps de désagrégation) de tablettes effervescentes détergentes, contenant du dichloroisocyanurate de sodium (DCCNa), cette étude a pour objectif d'identifier les phénomènes à l'origine de cet effet néfaste et de les corriger. Le but est d'introduire des quantités suffisantes de SDS dans les compacts, tout en répondant au cahier des charges, notamment une résistance diamétrale de l'ordre de 1,5 MPa et un temps de désagrégation inférieur à 3 min.g-1. Le travail a consisté dans un premier temps à mettre en évidence et à quantifier les conséquences négatives de la présence de SDS. L'analyse du tensioactif seul a révélé une très mauvaise aptitude à l'acquisition de cohésion, expliquant la dégradation des propriétés mécaniques des compacts élaborés à partir de la formule choisie comme modèle d'étude. Il a été montré par ailleurs que le retard à la désagrégation était lié à la présence conjointe de DCCNa et de SDS dans le compact, par une diminution de l'accessibilité aux pores, certainement induite par un changement du SDS au contact de l'eau, qui limite la pénétration de l'eau dans le compact. La gestion des interfaces du SDS par la localisation a démontré que la localisation du SDS et du DCCNa dans deux couches séparées d'un compact bicouche permettrait d'obtenir des propriétés satisfaisantes en ajoutant un système effervescent et un liant hydrophile, au SDS. La dernière étape de ce projet a consisté à adapter la formulation de la couche tensioactive aux contraintes et usages industriels, et a abouti à une formule répondant au cahier des charges c'est-à-dire une pastille lavante, désinfectante, non friable et ayant un délitement rapide.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-18513
- Numéro national
- 2006LIMO300C
Pour citer cette thèse
Chantraine Florence, Contribution à la résolution des problèmes posés par la présence de tensioactif au sein de compacts détergents, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18513