Bilan et perspectives de la démocratie représentative
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sadry Benoit
- Date de soutenance
- 18-12-2007
- Directeur(s) de thèse
- Gouaud-Tandeau de Marsac Christiane - Poulet-Gibot Leclerc Nadine
- Président du jury
- DUPRAT Jean-Pierre
- Rapporteurs
- BREILLAT Dominique - DUSSART Vincent
- Membres du jury
- DEFFIGIER Clotilde - GOUAUD-TANDEAU de MARSAC Christiane - POULET-GIBOT LECLERC Nadine
- Laboratoire
- OMIJ - Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques - EA 3177
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Droit Public
- Classification
- Droit
- Mots-clés libres
- démocratie représentative, droits et devoirs, participation politique
- Mots-clés
- Représentation politique - Thèses et écrits académiques,
- Participation politique - Thèses et écrits académiques,
- Citoyenneté - Thèses et écrits académiques
Abstention croissante, défiance envers l'élite politique, faiblesse de l'engagement militant, augmentation des manifestations protestataires, apparaissent, parmi d'autres, comme les signes d'une remise en cause de la démocratie représentative. Ces difficultés, principalement liées à la participation politique et à la représentation, sont-elles pour autant la traduction d'une apathie politique des citoyens et doivent-elles être envisagées comme la fin d'un modèle classique de gouvernement ? Pour répondre à cette interrogation, l'étude présente, dans un premier temps, un bilan mais envisage également, dans un second temps, des perspectives pour la démocratie représentative.La crise de la représentation se manifeste principalement par une contestation de l'élection et des représentants, mais elle prend corps également à travers l'interférence d'éléments nouveaux qui entraîne immanquablement des conséquences sur le modèle classique. De plus, le concept de citoyenneté connaît aussi une crise ; ce concept est à la fois dépassé dans sa stricte dimension politique tout comme dans ses manifestations. Cependant, malgré ces difficultés et l'accumulation de phénomènes qui semblent pourtant tendre à un dépassement du concept classique, la démocratie représentative apparaît toujours comme un système de gouvernement efficace. Toutefois, pour être consolidée, elle doit aboutir à une plus juste représentation, à une efficacité réelle de la part des élus dans leurs politiques, mais elle doit aussi garantir aux citoyens une meilleure participation à la vie politique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-23845
- Numéro national
- 2007LIMO1001
Pour citer cette thèse
Sadry Benoit, Bilan et perspectives de la démocratie représentative, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-23845