Outils pour les jeux sur ordinateur : prise de connaissance de scènes 3D
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jaubert Benoît
- Date de soutenance
- 08-07-2008
- Directeur(s) de thèse
- Pléménos Dimitri
- Président du jury
- DUTHEN Yves
- Rapporteurs
- DUTHEN Yves - DANIEL Marc
- Membres du jury
- GHAZANFARPOUR Djamchid - MIAOULIS Georges - PLEMENOS Dimitri
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- modélisation 3D, temps réel (informatique), réalité virtuelle, imagerie 3D, jeux électroniques
- Mots-clés
- Modélisation tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques,
- Jeux vidéo - Thèses et écrits académiques,
- Réalité virtuelle - Thèses et écrits académiques,
- Analyse de scènes (informatique) - Thèses et écrits académiques,
- Cinématique - Thèses et écrits académiques
L'évolution des jeux vidéo est telle que la plupart d'entre eux se retrouvent maintenant face au problème de la gestion de points de vue et de trajectoires. Avec le développement des jeux en trois dimensions et des cinématiques utilisant le moteur graphique du jeu, il arrive fréquemment que les angles de vue choisis ne soient pas les meilleurs possibles. Ainsi, si les moyens mis en oeuvre pour améliorer les vitesses d'affichage et de calcul, la qualité des graphismes, la fluidité et la maniabilité du jeu sont arrivés à une qualité qui ne souffre que peu de critiques, le travail à faire sur les placements de caméra et de points de vue est encore loin d'être terminé. Nous répertorions dans un premier temps les travaux existants, portant sur le calcul de bons points de vue et la création de trajectoire, dans le domaine de l'informatique et de la robotique. Dans le second chapitre, nous présentons les méthodes et techniques que nous proposons afin de déterminer et d'évaluer de bons points de vue pour un monde ou des objets en trois dimensions en se basant sur diverses notions telles que les poylgones, les objets ou les matériaux. Le troisième chapitre introduit des techniques afin de découper des scènes en objets et des objets en sous-objets permettant d'intégrer cette notion lorsque celle ci n'est pas présente au sein d'une scène. Le quatrième et dernier chapitre décrit la création de trajectoires sur sphère englobante, ou en monde ouvert, et fournit des pistes pour l'utilisation de ces méthodes en temps réel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25061
- Numéro national
- 2008LIMO4018
Pour citer cette thèse
Jaubert Benoît, Outils pour les jeux sur ordinateur : prise de connaissance de scènes 3D, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25061