Construction et optimisation de cryptosystèmes basés sur les codes correcteurs d'erreurs
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cayrel Pierre-Louis
- Date de soutenance
- 02-10-2008
- Directeur(s) de thèse
- Gaborit Philippe
- Président du jury
- BERGER Thierry
- Rapporteurs
- GIRAULT Marc - SENDRIER Nicolas
- Membres du jury
- BAJARD Jean-Claude - LAKHNECH Yassine - LANET Jean-Louis - GABORIT Philippe
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques et Applications
- Classification
- Mathématiques,
- Technologie (Sciences appliquées)
- Mots-clés libres
- codes et codage, codes correcteurs d'erreurs, sécurité informatique, cryptographie, signatures électroniques, chiffrement (cryptographie)
- Mots-clés
- Signatures électroniques - Thèses et écrits académiques,
- Cryptographie - Thèses et écrits académiques,
- Codes correcteurs d'erreurs (théorie de l'information) - Thèses et écrits académiques,
- Chiffrement (informatique) - Thèses et écrits académiques
Dans cette thèse, on s'intéresse à l'étude de systèmes de chiffrement ainsi que de schémas de signature dont la sécurité repose sur des problèmes difficiles de théorie des codes correcteurs d'erreurs. Ces activités de recherche ont été motivées, d'une part d'un point de vue théorique par la création de nouveaux schémas de signature avec des propriétés spéciales ainsi que d'une manière de réduire la taille de clés du schéma de McEliece, et d'autre part, d'un point de vue pratique visant à utiliser des propriétés structurelles afin d'obtenir des implémentations effectives d'un schéma de signature fondé sur les codes correcteurs d'erreurs. Comme l'indique son titre, cette thèse traite de la construction et de l'optimisation des cryptosystèmes basés sur des codes correcteurs d'erreurs et plus particulièrement de cinq nouveaux protocoles. On présente ici une version sécurisée du schéma de Stern dans un environnement à faibles ressources, une nouvelle construction du schéma de Kabatianski, Krouk et Smeets, un schéma de signature basé sur l'identité prouvé sûr dans le modèle de l'oracle aléatoire, un schéma de signature de cercle à seuil et enfin une réduction de la taille de clés du schéma de McEliece à l'aide de codes alternants quasi-cycliques. En annexe, on présente un travail traitant des attaques algébriques de registre à décalage avec mémoire. On présente aussi brièvement une étude des codes cycliques sur des anneaux de matrices.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25141
- Numéro national
- 2008LIMO4026
Pour citer cette thèse
Cayrel Pierre-Louis, Construction et optimisation de cryptosystèmes basés sur les codes correcteurs d'erreurs, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25141