Les manifestations de la conjonction dans l'affiche publicitaire chinoise : une solution spécifique sémiotique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ma Wenbo
- Date de soutenance
- 04-07-2008
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques
- Président du jury
- LEVET Jean-Pierre
- Rapporteurs
- MITROPOULOU Eléni - QUINTON Philippe
- Membres du jury
- BOTTERO Françoise - FONTANILLE Jacques
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du Langage
- Classification
- Langues et linguistique
- Mots-clés libres
- sémiotique, moeurs et coutumes, publicité, culture, communication
- Mots-clés
- Affiches - Chine - Thèses et écrits académiques,
- Langage publicitaire - Thèses et écrits académiques
L'affiche chinoise, comme toutes les affiches, accueille tous les thèmes et s'offre à des visées multiples et hétérogènes. Aussi, pour notre thèse, avons-nous choisi à travers l'affiche chinoise, le thème vaste de la relation de conjonction entre des univers de valeurs différents. Notre interrogation porte plus précisément sur les catégories naturel/culturel, tradition/modernité et Orient/Occident. A travers la culture chinoise, "la conjonction" qui est anciennement conçue comme une pure opération logique, apparaît dans cette thèse comme un ensemble de variétés de "l'union" et de la "désunion".
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25241
- Numéro national
- 2008LIMO2007
Pour citer cette thèse
Ma Wenbo, Les manifestations de la conjonction dans l'affiche publicitaire chinoise : une solution spécifique sémiotique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25241